Le référencement naturel a-t-il encore de l’avenir?

Nov 11, 2022Référencement web

Avec, chaque année, des centaines de milliards de dollar investis par les entreprises pour leurs publicités sur le web, c’est indéniable : nous assistons à l’avènement du référencement payant (SEA et SMO) ! Capables d’atteindre des milliers de clients potentiels en quelques minutes, ces publicités payantes sont séduisantes et, il faut bien l’admettre, très efficaces. Sont-elles pour autant l’annonce du début de la fin pour le référencement naturel (SEO) ? Est-ce toujours pertinent pour une entreprise de miser sur le référencement SEO ? Finalement : le référencement naturel a-t-il encore un avenir ? On vous répond !

La publicité payante, un outil de référencement puissant, mais limité !

Capables de cibler avec pertinence et précision de nombreux clients potentiels, les publicités payantes permettent d’obtenir d’excellents résultats :

  • Augmenter instantanément le trafic sur votre site web
  • Optimiser rapidement votre taux de conversion
  • Améliorer rapidement vos ventes

Le référencement payant, sur un moteur de recherche (SEA) ou sur les réseaux sociaux (SMO), est donc un outil de référencement web particulièrement puissant. D’autant plus qu’il vous offre d’autres avantages :

  • Flexibilité dans vos campagnes
  • Maîtrise parfaite de votre budget
  • Obtention de données statistiques précieuses pour vos équipes

Pour autant, le référencement payant n’est pas une solution miracle et il réserve même quelques désagréments à ses adeptes !

Complexité insoupçonnée : Si le référencement payant a l’air plus simple à mettre en œuvre qu’un référencement naturel, il n’en est rien ! Que vous misiez sur Google Ads, Facebook Ads ou n’importe quelle autre solution de SEA ou de SMO, vos campagnes n’auront aucun impact si vous ne maîtrisez pas parfaitement vos outils. Mener à bien une campagne de publicité payante réclame de nombreuses compétences, des certifications, un certain savoir-faire et, surtout, de nombreuses heures de travail !

Parfois dispendieux: Le référencement payant vous assure une maîtrise de votre budget, vous fixez le montant de votre investissement vous-même et vous ne dépenserez pas un centime de plus ! Néanmoins, il faudra parfois dépenser beaucoup pour obtenir des résultats satisfaisants, surtout si vous ne maîtrisez pas parfaitement votre sujet. Pour optimiser votre investissement au mieux, pensez à contacter des professionnels !

Potentiellement agaçants pour les clients : Les Canadiens visionnent près de 3000 publicités par jour en parcourant internet. Le résultat est donc assez logique, lorsqu’une énième publicité s’affiche sur l’écran, l’utilisateur est plus souvent agacé que curieux ! Si, avec le référencement payant, atteindre sa cible est assez simple, capter son attention et gagner sa confiance est bien plus complexe.

Efficace, mais temporairement : Il est important de comprendre que, si les résultats obtenus par le référencement payant sont instantanés et parfois spectaculaires, ils sont aussi très temporaires ! Si vous arrêtez de payer, vous ne pourrez plus profiter de ses effets. Sur ce point, comme sur d’autres, le référencement naturel est bien plus intéressant !

Repenser votre référencement SEO : une nécessité très actuelle.

Alors, miser sur le référencement naturel est-il toujours payant ? Oui ! Et même : plus que jamais ! Le SEO est un formidable outil de référencement web, bien utilisé, il vous permettra de :

  • Vous démarquer de vos concurrents
  • Fidéliser vos clients
  • Asseoir votre notoriété
  • Démontrer vos compétences
  • Améliorer l’image de votre entreprise

Cependant, pour obtenir des résultats satisfaisants, il est primordial de repenser votre SEO. Pourquoi ? Parce que les choses changent rapidement, et c’est encore plus vrai sur le web ! On vous explique :

Les exigences Google ne sont plus les mêmes : Terminé la rédaction de contenus conçus uniquement pour plaire aux algorithmes Google, vous pouvez oublier vos anciennes pratiques et vos mauvaises habitudes, le temps du bourrage de mots clés est définitivement révolu ! Désormais, c’est la qualité et la pertinence de vos contenus qui seront évaluées et c’est pour le mieux, puisque ça vous permettra d’offrir une vraie valeur ajoutée à vos clients et aux visiteurs de votre site internet. 

Les habitudes des utilisateurs ne sont plus les mêmes : L’avènement des téléphones intelligents et des assistants virtuels a profondément modifié les pratiques des internautes ! À vous d’être malin et bien informé, en adaptant vos contenus aux mobinautes (pour lesquels le référencement local est particulièrement important), aux recherches vocales et même, aux recherches visuelles, des pratiques en pleine expansion. 

Référencement payant (SEA et SMO) et référencement naturel (SEO) : l’alliance parfaite ! 

Le référencement payant (SEA et SMO) et le référencement naturel (SEO) sont des méthodes qui permettent d’optimiser efficacement la visibilité de votre site web, le choix d’adopter l’une ou l’autre de ces techniques vous appartient et aucune n’est mauvaise. Cependant, la meilleure option serait sans doute de ne pas choisir, car ces méthodes présentent une étonnante complémentarité ! Voilà pourquoi :

Le SEO impacte votre SEA : Avant de placer une annonce, Google s’assure de la qualité du contenu vers laquelle elle renvoie et de la pertinence de son contenu pour l’utilisateur. Si le contenu de votre site web n’est pas optimisé le SEO, vos campagnes Google Ads ne fonctionneront pas.

Le SEA renforce votre SEO : Nous l’avons vu, le référencement payant améliore instantanément le trafic sur votre site web, permettant ainsi à vos potentiels clients de profiter de vos contenus de qualité.

De plus, allier référencement naturel et référencement payant vous permettra d’augmenter la visibilité et la notoriété de votre site web en vous assurant une double présence dans les résultats de recherche : de quoi attirer de nouveaux clients et éveiller leur attention !

Confiez votre référencement web à des experts : une stratégie gagnante !

Vous souhaitez améliorer votre référencement web ? Contactez-nous dès maintenant : nous mettons à votre disposition l’expertise et le savoir-faire de nos spécialistes du référencement naturel et du référencement payant !

 

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