Les critères du référencement web sur Google

Mai 4, 2021Référencement web

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Travailler son référencement web et son positionnement sur les pages de résultats est extrêmement profitable pour les entreprises qui souhaitent vendre leur service ou leur produit sur Internet. Mais, pour effectuer du SEO sur Google, vous devez connaître les critères pris en compte par l’algorithme et leur importance. Voici une liste exhaustive des points à améliorer.  

L’histoire du SEO sur Google

Avant de s’attaquer à tous les critères de sélection du référencement web sur Google, nous allons parler de l’histoire du moteur de recherche. L’entreprise a été créée en 1998 par les deux étudiants Larry Page et Sergueï Brin. L’idée du moteur de recherche est issue d’un travail scolaire permettant la meilleure catégorisation des informations scientifiques dans les bases de données.
Ils remarquent alors que la classification des données dépend des liens hypertextes liant les différentes pages. Ils décident de se baser sur le travail de Jon Kleinberg (employé IBM) et de définir une note, nommée Pagerank, permettant de déterminer la pertinence d’une information.
Ils réussissent alors à ressortir des résultats plus pertinents que leurs concurrents de l’époque, Altavista, Yahoo, etc. De plus, le design et l’ergonomie des résultats sont meilleurs et attirent de nombreux utilisateurs. C’est le début du succès du moteur de recherche Google.
Aujourd’hui, Pagerank existe encore mais prend en compte des critères différents et surtout plus complexes que les experts en référencement web sur Google essaye de découvrir.  

La perfection technique du site Internet

Le premier critère de référencement sur Google sera la perfection technique de votre site Internet. Le moteur de recherche aime les sites web qui correspondent à leurs exigences.
Cette partie technique concerne de nombreux points comme :

  • Le temps de chargement des pages
  • Le temps de téléchargement des pages
  • La technologie utilisée
  • L’adaptation à tous les appareils
  • Les structures de pages optimisées
  • Etc

À quoi faut-il penser pour construire un site web respectant les exigences Google? Il faut placer les internautes dans un contexte précis, c’est à dire imaginer s’ils vont utiliser leurs téléphones intelligents, leurs tablettes ou leurs ordinateurs. La page doit se charger rapidement pour ne pas créer de frustration lors de la navigation. Tous les éléments doivent se charger et aucune page et aucun lien ne doit retourner une erreur 404.  

Le contenu textuel ciblé pour vos clients

Le contenu de votre page est la base de votre référencement web sur Google. C’est le premier facteur d’indexation qui permet la catégorisation de vos pages en fonction des requêtes utilisateurs. Cependant, pour que cela fonctionne parfaitement, vous devez optimiser votre rédaction avec des mots clés et du contenu pertinent.
Pour que l’indexation soit parfaite, vous devez utiliser les bons mots clés aux bons endroits. Il faut comprendre que certains emplacements favorisent l’augmentation de la pertinence comme les titres de pages, les débuts de paragraphe, les liens, les images et les caractères en gras. C’est grâce à vôtre contenu que vous pourrez améliorer votre référencement local.
Cependant, le véritable et principal facteur d’importance d’un texte est sa pertinence. Est-il utile pour l’internaute? Intéressent-ils votre cible? Est-il susceptible d’être partagé sur les réseaux sociaux? Pourrait-il être cité sur d’autres sites Internet?  

La notoriété de votre marque sur Internet

Le troisième critère du référencement web sur Google est la notoriété de votre site Internet. Votre site est-il connu sur Internet? Propose-t-il des contenus pertinents pour votre clientèle? Ont-ils été cités ou partagés sur d’autres sites référents dans votre domaine?
Le moteur de recherche est en mesure de définir si votre site est influent grâce aux liens entrant provenant d’autres sites Internet. Il prend en compte la qualité de ses liens, l’influence du site référent et la cohérence des sujets de provenance et de destination.
La notoriété est devenu aujourd’hui le facteur principal du SEO Google pour dépasser vos concurrents sur les pages de résultats du moteur de recherche.

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