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#Sites web

L’importance du site web pour les PME Québécoises

59% des PME n’ont pas de sites internet au Québec. Et 88 % de la population Québécoise est internaute.

Face à de telles données, il semble important pour les petites et moyennes entreprises d’assurer leur visibilité sur la Toile.

Ce qui les empêchent d’aller de l’avant est souvent la peur d’investir dans un tel projet qui peut s’avérer dispendieux et complexe pour elles. En plus de cela, un site web est un projet qui prend du temps que les entreprises n’ont pas nécessairement à dédier surtout quand elles n’ont pas les compétences nécessaires dans ce domaine.

A cause de tous ces freins, les entreprises ne croient pas au retour sur investissement d’un tel projet et pourtant !

 Pourquoi créer un site web pour votre PME?

Il existe différents types de sites web selon vos objectifs. Si vous souhaitez vendre vos produits il faudra alors créer un site où il est possible de vendre vos produits : une boutique en ligne par exemple. Ce type de site internet affiche un catalogue de produits avec la possibilité d’acheter en ligne.

Si vous souhaitez simplement informer vos clients de vos services ou des produits que vous vendez, il faudra développer un site vitrine aux couleurs de votre entreprise et aux reflets de vos valeurs.

Il existe également ce que l’on appelle des sites institutionnels. Comme le site vitrine, il s’agit de présenter ou de sensibiliser votre public à une cause particulière mais, il n’y a pas d’objectifs de vente derrière ce type de site internet.

Les bénéfices d’un site web :

 

  1. Assurer une visibilité en ligne
  2. Etre toujours disponible : 24h/24 et 7j/7
  3. Présenter son entreprise, ses produits et services
  4. Attirer plus de clients : vous ne vous limitez pas à une zone géographique
  5. Image de modernité : vous vous démarquez de vos concurrents

 Quels sont les principaux objectifs d’un site web ?

Objectif 1 : faire connaître ses produits et services avec un site web

Pourquoi ?
Incontestablement, l’un des enjeux majeurs pour toute entreprise est d’accroître son chiffre d’affaires. Pour arriver à cet objectif ultime, une entreprise peut décider soit d’augmenter son portefeuille clients soit de proposer à ses clients actuels d’autres produits ou services pour combler certains de leurs besoins. Dans les deux cas, une présentation claire et détaillée de vos produits ou services s’impose afin d’être en mesure de bien faire comprendre à vos visiteurs ce que vous offrez et d’éventuellement, répondre à toutes leurs questionsVotre site doit être une source d’information pour tous les visiteurs.

Comment ?
Avec un site internet, il est très facile de présenter ses services grâce à une page service. Le plus important c’est que vos clients comprennent, dès leur arrivée sur le site où se trouvent vos services. Il est préférable de les mettre sur une page à part dédiée aux services. Cette page doit donner envie de lire et faire ressortir l’information la plus importante. Pour appuyer la lecture, n’hésitez pas à disposer de jolies photos professionnelles. Cela vous permettra de mettre en avant vos services ou produits et de rendre la lecture plus facile. Si vous avez plusieurs produits ou services, vous pouvez très bien faire une page par service. L’important est d’être le plus précis possible et de donner le plus de renseignements possible sur vos services pour satisfaire vos lecteurs.

Les bénéfices :

  • Vous répondez aux questions de vos utilisateurs
  • Vous êtes disponibles 24h/24 et 7jours/7
  • Vous modernisez votre image

Objectif 2 : Augmenter sa position sur les moteurs de recherche et sa visibilité

Pourquoi ?
Avoir un site qui présente ses produits et services c’est bien mais rappelez-vous que pour vos non-clients, ce site doit être connu ou du moins, trouvable facilement. Il existe différentes manières d’augmenter votre position sur les moteurs de recherche de sorte que, lorsqu’un client saisi sur Google (ou autre) un mot clé, il arrive sur votre site en premier et non, celui de votre concurrent. Cette méthode dans le jargon du marketing web est appelé le référencement.
Le référencement vous aide à positionner votre site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche tel que Google. Arriver dans les premières positions est important lorsqu’on sait que plus de la moitié des internautes ne consulte pas la deuxième page de recherche.

Comment ?
Pour cela, il est important que votre site soit optimisé pour les moteurs de recherche (SEO). Autrement dit, que votre site internet se positionne idéalement sur la première page des résultats de Google. Cet exercice est un travail de longue haleine puisqu’il dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il faudra que le contenu de votre site soit rédigé par un professionnel qui connaît les techniques de référencement et qui saura faciliter votre indexation auprès des moteurs de recherche. En effet, le professionnel du web définit les mots clés adaptés à vos pages et à votre secteur d’activité, il rédige un contenu de longueur adapté et s’attaque aussi à tous les détails un peu plus techniques comme : le temps de chargement des pages, les balises <title> et <h1>, le nombre de backlinks etc.

Les bénéfices :

  • Vous gagnez en visibilité
  • Vous améliorez vos chances d’être en première page Google
  • vous augmentez le taux de trafic vers votre site

Objectif 3 –  Augmenter ses revenus grâce au site web.

Pour les très petites et moyennes entreprises votre site web est un moyen d’augmenter vos revenus.

Pourquoi ?
Parce qu’un site web peut être votre allié de développement de revenus. Grâce au web, vous pouvez attirer plus de visiteurs que vous pouvez convertir en clients.

Comment augmenter ses revenus avec un site web ?
Si votre site web répond clairement à un besoin client avec des services et produits bien mis en avant et que votre site web est bien référencé, tout est en bonne voie pour que vos visiteurs se transforment en clients.
En plus de cela, il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte pour la conversion : le fait que votre site s’adapte aux téléphone intelligents, une infolettre pour faire revenir les visiteurs sur votre site etc.

Les bénéfices :

  • Vous augmentez le trafic de votre site web
  • Vous améliorez votre visibilité et votre notoriété
  • Vous augmentez votre portefeuille client

Quelles sont les étapes clés de la création d’un site web ?

La création d’un site web est un projet qui prend du temps et qui nécessite une bonne organisation afin de répondre clairement à vos objectifs et à vos attentes. Généralement, on compte 6 grandes étapes pour créer un site performant pour les moteurs de recherche.

  1. La réflexion stratégique : il s’agit a cette étape d’identifier les besoins et les objectifs
  2. Le choix du nom de domaine : quel nom voulez-vous donner à votre site et, est-il disponible ?
  3. La création technique et la création du plan du site
  4. La personnalisation et le sur mesure avec le choix des couleurs et images propres à l’industrie
  5. La création de contenu optimisée pour les moteurs de recherche
  6. Le suivi et mise à jour régulière

Comment créer son site web ?

Une fois que vous avez choisi le type du site que vous souhaitez et, une fois que vous avez évalué les objectifs de votre site internet, il s’agira de choisir les outils qui vont vous aider au mieux à créer le site dont vous avez besoin. Il existe plusieurs moyens pour cela: faire votre site par vous-même (à l’aide de plateformes en ligne) ou, confier votre projet à une agence web.

Peu importe la décision que vous prendrez, assurez-vous que vous pourrez vous rendre jusqu’au bout du projet et que vous pourrez faire évoluer votre site web dans le futur. Si vous n’avez pas bien évaluer le projet ou pris la mauvaise décision, au final, votre site pourrait vous coûter bien plus cher que le montant fixé au départ.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Pourquoi ai-je besoin d’un site internet ?
  • Quels sont les objectifs de mon site ?
  • Quels sont les résultats que j’attends ?
  • Quel budget vais-je allouer à ce projet?

Que vous fassiez votre site vous-même ou avec l’aide d’une agence, les deux présentent des avantages et des inconvénients.

 

Faire son site soi même ?

Il est vrai que les plateformes en lignes peuvent être moins onéreuse que de passer par une agence et elles sont aussi faciles d’utilisation surtout si elles mettent à disposition des tutoriels.

Il faut disposer de beaucoup de temps pour apprendre à se servir des plateformes. Une fois que vous vous êtes fait la main, il faut alors rédiger le contenu et mettre en place les bonnes techniques pour que votre site ressorte dans les premiers résultats de recherche.
En parallèle, vous devez aussi vous occuper de votre design même s’il existe des templates déjà construits. Si de manière générale votre site n’est pas professionnel votre image pourrait en souffrir.

 

Faire son site avec une agence ?

Il est vrai que cela pourrait être plus coûteux et prendre un peu plus de temps dans les recherches afin de trouver la bonne agence mais une fois sélectionnée, l’agence traitera votre projet avec professionnalisme et définira avec vous les objectifs. Ensuite, vous n’avez plus besoin d’accorder du temps au site web, c’est l’agence qui s’occupera de tout. Elle pourra aussi vous apporter ses conseils et son expertise pour vous concocter un site professionnel.

Au sein d’une agence chacun a sa spécialité donc, l’agence vous mettra également des spécialistes du référencement pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats de recherche, ce qui optimisera au maximum votre visibilité, vos visites et donc votre nombre de ventes.

En 2019 un site web est une ressource clé pour vous faire connaitre sur Google et sur le web de manière générale. Coupler à d’autres ressources comme : la présence dans un annuaire, le blog etc, votre entreprise a toutes ses chances d’occuper une place très interéssante sur le web afin d’atteindre de nouveaux clients.

Quelques chiffres sur le web 

88 %%

De la population Québécoise est internaute

59 %%

Des PME Québécoises n'ont pas de sites web

47 %%

Des consommateurs visitent d'abord la page produit/service d'une entreprise

80%%

Des internautes font une recherche en ligne avant d’acheter

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