Les grandes tendances du marketing digital en 2023

Oct 18, 2022Conseils

Adopter de bonnes habitudes peut vous permettre d’atteindre des sommets! Augmenter votre visibilité sur le web et accroître le trafic organique vers votre site internet avec un référencement naturel optimisé, bâtir une image de marque pertinente avec une présence bien pensée sur les réseaux sociaux ou encore, remplir vos objectifs de vente avec une campagne PCC bien menée: c’est possible et ça peut même être facile, mais ça s’apprend! Et avec l’évolution et les mises à jour constantes des technologies, des outils numériques et des algorithmes, il peut être difficile de s’y retrouver et de suivre efficacement les nouvelles tendances du marketing numérique.

Vous vous demandez comment optimiser votre stratégie de marketing digital? Suivez le guide! Étant des spécialistes du marketing digital, nous demeurons à l’affût des tendances actuelles et futures pour vous faciliter le travail! Alors que 2023 arrivent à grands pas, voici les tendances en matière de marketing numérique que nous suivons de très près:

1- La collecte de données

En 2023, les entreprises vont devoir être proactives dans la collecte de données et la bonne nouvelle, c’est que différentes pratiques peuvent vous y aider! Les formulaires sont un excellent moyen de collecter des informations sur vos clients. Ces informations peuvent soutenir votre stratégie de vente ou même, influencer vos prochaines décisions commerciales. Même les formulaires les moins élaborés rassemblent des informations précieuses, qui peuvent vous aider à transformer les utilisateurs en acheteurs : alors, n’hésitez pas !

Si vous utilisez un CRM comme HubSpot, Salesforce  ou encore Insightly, vous pouvez saisir des données client telles que leur nom, leur adresse e-mail et leur numéro de téléphone, puis les ajouter à votre liste de diffusion ou garder un œil sur leur activité d’utilisateur lorsqu’ils visitent votre site. Cela aidera votre équipe de vente à mieux évaluer où se situe l’utilisateur du site Web en termes de parcours d’achat.

2- Fiches vérifiées par Google pour le référencement local

Si votre entreprise oeuvre au niveau local, comme une entreprise de plomberie ou une clinique vétérinaire par exemple, votre fiche Google My Business fournit des informations précieuses et aide à établir votre emplacement géographique. Posséder une zone de service géographiquement définie avec la fiche Google My Business vous aidera à apparaître lors des recherches « près de moi », effectuées sur Google Maps. Cela permet également aux clients d’en savoir plus sur votre entreprise dans les résultats de recherche Google. En quelques clics, votre potentiel client peut voir vos heures d’ouverture, votre adresse et les avis laissés par d’autres utilisateurs.

Effectuez un travail de révision et assurez-vous que les informations affichées sont exactes et à jour : les entreprises vérifiées sont considérées comme plus fiables et bénéficient d’une meilleure réputation que leurs concurrentes. Valider et réviser votre fiche Google My Business, c’est aussi limiter les risques de fraudes et d’actions malveillantes, en empêchant qu’une autre entreprise revendique votre fiche et agisse en tant que propriétaire, comme si c’était la sienne.

3- Voice Search (Recherche Vocale)

Les assistants numériques activés par la voix continuent d’être d’énormes vendeurs et, aujourd’hui, près d’un adulte québécois sur deux possède un appareil intelligent pour la maison. La popularité croissante de la recherche vocale par le biais d’assistants virtuels, que ce soit à la maison ou sur téléphone intelligent conduit à d’importants changements dans l’utilisation des mots-clés. Lors de la rédaction de votre contenu, choisissez vos mots-clés en fonction des questions que les gens peuvent poser lors de l’utilisation de Siri ou d’Alexa. Cela peut augmenter votre visibilité, et cette tendance du marketing numérique ne fait que prendre de l’élan au fil du temps.

4- Visual Search (Recherche visuelle par images)

Au lieu de saisir une description dans Google, les utilisateurs peuvent désormais télécharger une image et obtenir des informations sur un élément uniquement à partir d’une image. Lorsqu’un utilisateur recherche un produit, il renvoie des produits similaires et où les acheter. Google Lens, Pinterest Lens et les outils de recherche associés transforment l’appareil photo d’un utilisateur en une barre de recherche. Là aussi, ce changement de comportement chez les utilisateurs doit vous pousser à adapter vos stratégies de marketing digital.

5- Avis en ligne

Les avis en ligne peuvent être responsables de la capacité de votre entreprise à attirer de nouveaux clients. Alors que n’importe quelle entreprise peut parler de ses produits ou services, d’autres consommateurs peuvent fournir des avis réels et impartiaux. Avoir de nombreux avis provenant de sources vérifiées permet à votre entreprise de se démarquer de la concurrence et d’instaurer la confiance favorisant ainsi l’envie d’en savoir plus sur votre offre.

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Étant dans le domaine du web depuis près de 10 ans, nous sommes fiers de la réputation que nous nous sommes forgés en offrant des services de première qualité en création de site web et en marketing numérique. Notre mission est toute simple : contribuer à votre succès en nous occupant de votre visibilité sur le web. Pour cela, nous demeurons toujours à l’affût des dernières innovations et tendances du marketing digital tout en appliquant les méthodes éprouvées qui ont fait notre succès au Québec. 

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