Technical SEO : Visez la perfection technique de votre site

Juil 27, 2021Référencement web

Le premier critère de référencement de votre site Internet sera ses performances techniques. Effectivement, si votre site n’approche pas la perfection alors votre SEO Google en dépendra. Il est donc très important de se concentrer sur ce point avant d’imaginer rédiger de nouveaux contenus ou construire une notoriété.

SEO Technique : Vitesse de chargement

Depuis que les internautes utilisent majoritairement leurs téléphones intelligents pour effectuer des recherches sur le web, Google souhaite accélérer le chargement des pages pour améliorer l’expérience client. Le contexte jouant un rôle très important, les utilisateurs n’ont plus la patience. Un internaute sur deux abandonnent un site Internet si le temps de chargement est supérieur à 3 secondes.

Pour accélérer votre temps de chargement, vous devez vous intéresser :

  • Aux performances de votre serveur
  • Au nombre de fichiers téléchargés
  • Au format des fichiers médias
  • Aux redirections mises en place

Dans l’optique d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages, les performances de votre serveur joue un rôle important. La localisation de celui-ci peut entrainer une augmentation d’une demi à une seconde du temps de chargement de votre site Internet. Pour améliorer le temps de réponse de votre serveur, vous devez vous assurer qu’il est situé dans votre pays et que sa puissance de calcul et sa bande passante sont suffisantes pour le trafic attendu sur votre site Internet.

Pour afficher votre page à l’écran, il existe deux temps : les temps de chargement et le temps de téléchargement. Le temps de chargement cible le nombre de secondes à charger le code HTML de la page. Le temps de téléchargement englobe le nombre de secondes nécessaires pour afficher la page au complet. Cela compte les fichiers JS, CSS, de police, les images etc. Pour diminuer le temps de téléchargement de votre page web, vous devez donc réduire le nombre de fichiers. Vous pouvez les assembler et les minimiser. Vous gagnerez des kilo-octets très importants dans la course à la première place sur Google.

Vous devez faire attention à vos fichiers médias. En général, les personnes intègrent un média unique sur un site Internet. Cependant, il n’est pas nécessaire d’utiliser la même qualité sur les ordinateurs que sur les tablettes et les téléphones intelligents. De plus, pour accélérer la navigation des utilisateurs sur leurs téléphones intelligents, il est préférable de diminuer le poids des images utilisées et d’en limiter le nombre aussi.

Enfin, généralement mises en place sur les boutiques en ligne ou les réseaux sociaux, il faut éviter de mettre en place trop de redirections pour une page web. Cela augmente considérablement le temps de téléchargement de votre page web et détériore l’expérience utilisateur. De plus, les redirections, bien qu’elles ne pénalisent pas le SEO, elles n’ont aucun effet bénéfique.

SEO Technique : Structure de site

La technologie évoluant très rapidement sur Internet, le moteur de recherche Google souhaite offrir les meilleures solutions à ses utilisateurs. Il va donc privilégier les sites Internet intégrant les nouvelles technologies, proposant le moins d’erreurs possibles et promettant une expérience utilisateur adaptée aux attentes des internautes.

Les algorithmes de Google vont s’intéresser :

  • À la version votre outil de gestion de contenu
  • Au langage de programmation utilisé
  • À la structure de vos pages web
  • À la sécurité de votre site Internet

WordPress est l’un des outils de gestion de contenu les plus réputés au monde. On estime aujourd’hui que 30% des sites Internet utilisent ce CMS. Il en existe d’autres qui, eux aussi, se mettent à jour régulièrement pour assurer l’utilisation des nouvelles technologies. Vous devez vérifier chaque mois si la version que vous utilisez est la bonne et si vos extensions sont compatibles avec cette version. Il faut éviter tous les bugs possibles et rendre votre site parfait.

Le langage de programmation utilisé doit être considéré avec attention. Pour votre SEO, vous devez savoir que Google est en mesure d’analyser le code provenant de votre serveur (soit le code HTML généré). Si vous utilisez du Javascript asynchrone avec un rendu juste utilisateur, alors il se peut que Google ne soit pas en mesure de lire votre texte. En revanche, si vous générez un rendu serveur, alors le moteur de recherche sera en mesure d’indexer votre contenu. C’est une contrainte parmi d’autres dont vous devez vous méfiez pour maintenir votre référencement web.

La structure de vos pages sont très importantes pour mettre en avant le contenu qui doit être indexé par les moteurs de recherche. Il existe des balises HTML5 permettant de différencier le header, la zone de contenu principale, la colonne de droite ou contenu annexe et le footer. Elles permettent de donner de l’importance à une portion de votre site Internet susceptible de contenir les textes à indexer.

Depuis le début de l’année 2018, Google a mis en place un critère de référencement concernant la sécurité des sites Internet. Vous devez absolument passer de HTTP à HTTPS sous peine de perdre une grosse partie de votre audience. Par exemple, le navigateur Google Chrome affiche un message alertant l’internaute que le site visité n’est pas sécurisé. Les premiers chiffres sont tombés et se sont plus de 40% des internautes qui quittent le site. Êtes-vous prêts à perdre presque la moitié de votre trafic? Nous non plus.

SEO Technique : Navigation et accès

L’expérience utilisateur n’a jamais été autant importante pour le référencement web sur Google et les autres moteurs de recherche. Une grosse partie du SEO Technique consiste à vérifier si toutes les pages sont conformes, c’est à dire qu’elles :

  • Possèdent assez de contenu pour être indexées
  • Indexables si elles sont scrollables
  • Trouvables et ne retournent pas une 404
  • Uniques grâce à un url unique

Le référencement de votre site Internet dépend de la performance de toutes les pages s’y trouvant. Si l’une des pages possède un mauvaise note alors elle entrainera tout le référencement du site vers le fond des pages de résultats Google. Chaque page doit aussi posséder assez de contenu car sinon elle pourrait être jugée inutile par les moteurs de recherche et pénaliser toutes vos actions SEO entreprises. On parle de souvent de 400 mots minimum pour une page qui doit être indexée.

Google n’aime pas travailler pour rien. Lorsque ses robots découvrent une page et analysent son contenu, ils aiment pouvoir l’indexer par la suite. Si vous faites des liens vers une page qui vous ne souhaitez pas voir dans les résultats de recherche, vous devez vous assurer que le lien est en nofollow, que l’url de la page est disallow dans votre robots.txt et que la robots indique nofollow dans votre balise head. Google souhaite économiser la puissance de calcul de ses serveurs et c’est pour cela qu’il vous pénalisera si vous le faites travailler pour rien.

Chaque page de votre site Internet doit être trouvable à partir de liens. L’internaute, à partir de la page d’accueil, doit pouvoir accéder à tous les pages. Il faut savoir que les pages sont notées en fonction de leur profondeur. Plus l’internaute doit faire de clics, plus la page sera profonde. Cependant, la page doit rester trouvable. Elle ne doit surtout pas retourner une 404. L’erreur 404 est type de message retourner par un serveur indiquant qu’il n’a pas trouvé de contenu à l’url indiqué. Cela pénalise le référencement web d’un site Internet et doit être l’une des principales actions du SEO Technique.

Enfin, chaque page doit être unique. C’est à dire qu’elle ne doit pas être accessible via deux urls différents. Exemple, sur une boutique en ligne, un produit apparaissant dans deux catégories différentes pourrait avoir deux urls si il dépendant des catégories. Cette pratique n’est pas apprécié par Google car celui-ci analyse deux pages indentiques et cela posera des problèmes pour l’indexation. Il est donc préférable d’avoir un contenu unique pour chaque url.

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