fbpx

Qu’est-ce que le référencement web?

Le référencement web est le fait de ressortir dans des résultats de recherche sur différentes plateformes comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les annuaires et les sites de ventes en ligne. Bien qu’il est géré uniquement par les plateformes créant ces listes de résultats, il est possible de jouer avec votre référencement web car celui-ci dépend de critères que nous allons voir ci-dessous.

La croissance du web et la naissance du référencement

Internet, tel qu’on le connait aujourd’hui, a été créé en 1989 par Tim Berners Lee. Les informations mises en ligne pouvaient alors être connectées entre elles grâce à des liens hypertextes et un protocole de communication HTTP. Il était donc possible de créer des architectures de site dont les pages étaient reliées entre elles en fonction des différents sujets.

Cette avancée technologique a ouvert le champs des possibilités aux entreprises pour partager des informations en ligne. Le nombre de ces dernières a augmenté de façon exponentielle et il a rapidement fallu trouver une solution pour en faciliter l’accès.

C’est la naissance du référencement web et l’apparition de différents sites Internet permettant la classification des données. On peut noter deux grands types : les moteurs de recherche et les annuaires en lignes.

Le référencement web sur les annuaires en ligne

Un annuaire en ligne est une plateforme web classant ses éléments et ses informations en catégories et sous-catégories.

Le référencement web y est souvent configuré lors de la création de l’information. Les catégories y sont proposées et il suffit de choisir la ou les bonnes pour être affiché au bon endroit.

Ces catégories sont organisées en arborescence proposant une navigation logique pour les internautes allant d’un thème large à un sujet précis. Certains annuaires font ressortir leurs résultats en fonction d’autres critères comme le nombre de clics ou de commentaires.

Le référencement web sur les moteurs de recherche

Un moteur de recherche offre aux internautes la possibilité d’utiliser leurs propres mots via un formulaire afin de découvrir les sites Internet qui les intéressent.

Le référencement web y est géré différemment que les annuaires. Les moteurs de recherche utilisent des critères de sélection directement analysés sur les sites Internet comme le contenu, la performance et la notoriété.

Il est possible d’améliorer le référencement web sur les moteurs de recherche grâce à des optimisations sur et en dehors de votre site Internet. On appelle cela le SEO, Search Engine Optimizations, traduisez par Optimisations pour les Moteurs de Recherche.

Les autres formes de référencement web

Il existe d’autres sites Internet utilisant le référencement web pour leur activité. Par exemple, les sites de vente en ligne et les sites de réservation qui utilisent des critères bien précis (titre, description, attributs spéciaux) pour faire ressortir des éléments dans leurs résultats de recherche.

Savez-vous qu’il est possible d’améliorer votre référencement web?

PIED DE PAGE

À propos

AnuGo Média est une agence SEO et référencement web basée à Montréal. Nous travaillons pour toutes les entreprises au Québec. Nous développons des produits et des services adaptées aux petites et moyennes sociétés et à leur trésorerie. Nous créons des sites Internet performants, améliorons la notoriété web et mettons en place des campagnes publicitaires performantes.