fbpx

Rédaction SEO : Améliorez votre référencement Google

La rédaction web optimisée pour le référencement est un vrai défi pour améliorer l’indexation de votre site Internet. Les moteurs de recherche vous classent en fonction de votre contenu et des requêtes des internautes. Il est donc très important d’adapter les vôtres, avec des mots clés précis, placés aux endroits dit importants pour les robots et algorithmes, et de les lier entre eux.

Rédaction SEO : Analysez les recherches de vos clients

Il est important d’analyser les recherches des internautes car Google référence les sites Internet en fonction d’elles. Vous devez donc vous renseigner sur qui sont vos clients, ce qu’ils recherchent sur le web et comment ils accèdent à votre site Internet, vos produits ou vos services.

Pour cela, vous aurez besoin des outils gratuits proposés par Google :

  • Google Analytics
  • Google Search Console

Dans un premier temps, Google Analytics vous servira à comprendre l’expérience utilisateur sur votre site Internet. Vous pourrez comprendre ce que les internautes viennent chercher chez vous, d’où ils viennent et vers où ils repartent. Vous pouvez découper votre audience en fonction des données socio-démographiques et géographiques. Repérez ensuite les pages les plus vues en fonction des segmentations mises en place et rendez-vous sur Google Search Console.

Google Search Console permet d’analyser les performances de votre site Internet sur le moteur de recherche Google. Grâce à cet outil, vous allez savoir quelles sont les expressions utilisées par les internautes, leur permettant d’accéder à votre site Internet. Ses expressions mettrons en avant les mots clés que vous devrez utiliser si vous souhaitez faire apparaître les pages de votre site Internet lorsque vos futurs clients vous recherchent.

L’étape importante lors de l’analyse des recherches des internautes est d’établir un tableau de mots clés allant de l’expression la plus courte à la plus longue. Il faut savoir que les expressions courtes sont les plus susceptibles d’être utilisées mais représentent une grande concurrence sur le web. Les plus longues auront moins de concurrences et seront moins utilisées (cependant elles vous garantiront une plus grande conversion). Une fois cette liste établie, vous allez savoir comment à organiser vos idées sur votre site.

Rédaction SEO : Structurez vos idées

Structurez pour mieux régner. C’est l’une des devises primordiales pour la rédaction SEO. Comme dit précédemment, Google vous référence en fonction de votre contenu. Si vous lui offrez un contenu global, parlant de nombreuses thématiques sur une seule page, il aura du mal à comprendre le sujet précis de votre page. En revanche, si vous lui proposez un sujet précis par page alors il comprendra exactement le contenu rédigé et vous indexera facilement.

La structuration des idées passent par deux grandes étapes :

  • Les différentes pages
  • Les différentes parties au sein des pages

Il est très important de mettre en place une structure de pages réfléchie pour créer des éco-systèmes de sujets. Les moteurs de recherche attribut un critère représentant le poids de votre site concernant un sujet. Ils le définissent en consultant vos pages et les sujets qu’elles traitent. Plus vous en parlez, plus votre crédibilité sur le sujet augmentera.

Une fois toutes vos pages établies, vous devez organiser vos idées au sein de chacune d’entres elles. Vous devez absolument utiliser certains éléments pour mettre en avant certaines expressions. Parmi ceux-ci, les titres, les caractères en gras, les images et les liens. Attention, lorsque vous utilisez les titres :

  • Un titre H1 unique par page
  • Pas de H3 sans H2 et pas de H2 sans H1

Une fois que toutes vos idées sont structurées, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre contenu.

Rédaction SEO : Écrivez pour Google et les utilisateurs

La rédaction web a un double objectif : elle doit faciliter l’indexation des moteurs de recherche et vendre vos produits et services.

Rédiger pour le référencement Google est une tâche technique. Elle nécessite une grande connaissance en optimisation de rédaction et en utilisation des mots clés. Vous pouvez donc faire la rédaction vous-même ou la confier à une agence ou un travailleur autonome. Dans le cas où vous vous lancer dans l’aventure tout seul, vous devez savoir que l’importance des emplacements des mots clés se classe dans l’ordre suivant :

  • Les mots clés placés dans les titres
  • Les mots clés mis en caractères gras
  • Les mots clés placés en début de paragraphe et haut de page
  • Les mots clés au sein du texte lui
  • Les mots clés cachés dans les alt des image et title des liens

Attention, le placement des mots clés n’est pas le seul objectif de la rédaction web. Vous devez aussi intéresser les internautes, rédiger pour qu’il reste sur votre site Internet, et les amener à effectuer une action ou à en apprendre plus. Il existe donc une technique de rédaction web permettant d’offrir de plus en plus d’informations pour inciter la suite de la lecture. Vous devez autant penser à l’internaute qu’à Google.

Rédaction SEO : Liez vos idées

La dernière étape de la rédaction web est de penser à la liaison entre les différentes pages. Ces liens doivent être pensés avant la mise en ligne car ils permettent de favoriser votre référencement, la mise en place d’éco-systèmes de sujets et la croissance de votre crédibilité sur le web.

PIED DE PAGE

À propos

AnuGo Média est une agence SEO et référencement web basée à Montréal. Nous travaillons pour toutes les entreprises au Québec. Nous développons des produits et des services adaptées aux petites et moyennes sociétés et à leur trésorerie. Nous créons des sites Internet performants, améliorons la notoriété web et mettons en place des campagnes publicitaires performantes.