(514) 461-3411

SEO 101 : Tout ce que vous devez savoir sur le référencement web

Le référencement est le nom que l’on donne lorsque que quelqu’un ou quelque chose remonte un ensemble de résultats en fonction d’une requête utilisateur. Sur Internet, le référencement web est effectué par les moteurs de recherche, les annuaires et les internautes. Cependant, il est possible de le travailler et de l’améliorer pour faire apparaître votre marque le plus souvent possible face à des utilisateurs intéressés par vos services ou produits.

La base du référencement web

Aujourd’hui, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. À Montréal, comme partout au Québec, ce sont plus 8 internautes sur 10 qui utilisent le moteur de recherche et plus de 7 internautes sur 10 qui commencent leur navigation web par une recherche. Le référencement web sur Google (et les autres moteurs de recherche) est devenu primordial à cause de la croissance exponentielle des éléments mis en ligne. Idem sur les réseaux sociaux. Ils possèdent tous un champs de recherche pour découvrir de nouveaux contenus ou retrouver les informations que vous avez déjà consultées. Le but est simple : accéder le plus rapidement à l’information.

Le référencement web est disponible sous différentes formes : les moteurs de recherche, les annuaires en ligne, les forums, les boutiques en ligne, les sites d’informations et les réseaux sociaux. En clair, dès qu’il y a une liste de catégories ou un champs de recherche, il y a du référencement web.

Du SEO pour améliorer votre référencement web

Le référencement web est indépendant de notre volonté car il est géré par chaque plateforme qui l’effectue et le met en place. Cependant il est possible de l’améliorer. Chacune des plateformes possèdent des critères de sélection très précis. Que ce soit un titre, une description, une image ou des étiquettes, en jouant avec les mots, nous pouvons vous faire remonter sur certaines requêtes et augmenter votre visibilité.

On appelle cela le SEO, Search Engine Otpimizations, traduisez par Optimisations pour les moteurs de recherche. Ce domaine se base sur des études d’experts qui identifient les variations d’affichage en fonction des contenus mis en ligne leur permettant de déterminer des critères de sélection et leur importance. En travaillant votre SEO, nous sommes capables d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche lorsqu’un internaute sera intéressé dans par l’un de vos services ou produits dans votre ville.

Les critères SEO pour Google

Google, apportant 8 internautes sur 10 issus de la recherche naturelle, est l’outil à prendre en compte lorsque vous développez votre site Internet et rédigez votre contenu. Il influence énormément les algorithmes des autres moteurs de recherche et les activités sur Internet. Il met en avant des critères très importants tel que la perfection technique de votre site, la pertinence de votre contenu et la notoriété de votre marque. En travaillant sur ces trois aspects, vous pourrez facilement améliorer votre référencement web.

Pour effectuer ces travaux, vous pourriez avoir besoin d’un spécialiste en référencement Google ou une agence web spécialisée en SEO. Les modifications demandent des compétences techniques en langage de programmation, construction de site Internet, rédaction pour le web et cybermétrie (nous, en tant qu’agence web à Montréal, nous pouvons vous conseiller et vous aider à améliorer votre référencement web).

Avez-vous besoin de SEO?

Toutes les entreprises ont besoin de SEO. Pourquoi? Les habitudes des québécois changent. De plus en plus de personnes ont comme premier réflexe de rechercher des informations concernant les entreprises sur le web. Vous devez être présent en première page lorsqu’un internaute recherche votre marque, vos produits ou vos services. Sinon ce seront vos concurrents qui récupéreront vos opportunités d’affaires.

De plus, les moteurs de recherche évoluent tous les ans et votre site Internet doit s’adapter sinon il risque de disparaître des résultats de recherche. Le SEO est le seul moyen de maintenir les performances de votre référencement web et d’en améliorer le positionnement dans les résultats. Nous conseillons à nos clients de réaliser des audits SEO tous les ans pour s’assurer de la longévité de leur site web.

Les outils indispensables au SEO

Le référencement web peut facilement être analyser mais il vous faudra des outils, généralement payant, pour pouvoir analyser tout le trafic qui mène à votre site Internet. Cependant, si vous partez du principe que Google représente 80% de votre clientèle, alors vous pouvez vous concentrer sur le positionnement de ce moteur de recherche précisément. L’entreprise met à disposition un outil gratuit appelé Search Console permettant de retrouver toutes vos performances chiffrées de vos apparitions sur Google.

Vous pouvez aussi analyser la satisfaction des utilisateurs visitant votre site en observant les statistiques sur Google Analytics, outil gratuit mis à disposition par l’entreprise californienne. Certaines informations sont simples à lire comme la fréquence de visite, le nombre de sessions et les pages visitées par les internautes. Cependant, un expert en cybermétrie pourrait vous en sortir une étude de marché exhaustive sur vos clients et vos prospects.

Pas de commentaire

Publier un commentaire