Audit SEO : Analysez votre référencement naturel sur Google

Juil 27, 2021Référencement web

L’Audit SEO est une analyse poussée de votre site Internet et des opportunités s’offrant à vous. Il est indispensable avant d’effectuer toutes actions SEO permettant une amélioration du positionnement dans les moteurs de recherche. Cela évite les modifications inutiles et la création de contenus non ciblés. Il doit être réalisé par un professionnel du domaine, que ce soit une agence ou un travailleur autonome, pour assurer la fiabilité des résultats.

L’Audit SEO se compose généralement de trois grandes parties :

  • l’analyse de votre site Internet
  • l’étude de marché sur les différents moteurs de recherche
  • les recommandations et la stratégie

L’Audit SEO de votre site Internet

Votre référencement doit être évalué sur trois grands aspects du web : la technique, le contenu et la notoriété. La technique regroupe des informations sur la technologie utilisée, le langage de programmation, les performances, etc. Le contenu concernera le texte apparaissant sur le site ainsi que l’organisation des pages et des parties. Enfin, la notoriété évalue votre pouvoir d’influence en fonction des liens externes entrants.

L’Audit Technique d’un site Internet commence toujours par évaluer si toutes les pages sont constituées de contenus, si elles sont utiles et si elles ne retournent pas d’erreur 404. Ensuite, il faut s’intéresser aux fichiers que le site utilise : les images, les polices, le javascript, le css, etc. Enfin, vous pourrez vous intéresser aux performances comme la vitesse de chargement en fonction des villes et des régions, etc. Le but est de démontrer qu’il existe des améliorations possibles pour optimiser l’expérience et la navigation utilisateur.

L’Audit de contenu commencera par une analyse d’architecture de votre site Internet. On y découvre souvent des sujets mélangés et trop variés pour favoriser l’indexation. Elle met aussi en lumière la mauvaise organisation des idées sur les pages et l’utilisation des mauvais mots clés. Enfin, elle s’intéressera à la liaison entre toutes les pages du site web pour déceler les liens de mauvaises qualité.

L’Audit de notoriété consiste à analyser tous les liens externes entrants sur votre site Internet. Ils définissent quelles sont les autres entités qui parlent de vous. Plus elles sont influentes, et plus vous gagnez en notoriété. L’analyse porte donc les performances des sites référents au niveau de leur contenu, leur positionnement sur les moteurs de recherche, etc.

L’étude de marché

L’étude de marché consiste à déterminer votre place parmi vos concurrents. Dans un premier temps, nous devons comprendre comment se place votre site Internet sur les moteurs de recherche. Dans un second temps, nous définirons une liste de vos concurrents pour que, dans un troisième temps, nous déterminions quelles sont vos opportunités d’affichage optimisé dans les résultats des moteurs de recherche.

Les recommandations et la stratégie SEO

La troisième partie de l’audit SEO sera d’établir des recommandations stratégiques pour l’entreprise. Elles se concentreront tout d’abord sur l’identification des prospects. L’élaboration de plusieurs personas est indispensable : âge, sexe, profession, style de vie, etc. Cela permettra d’imaginer le type de contenu qui les intéresse. À partir de ces idées, une stratégie éditoriale devra être proposée. Elle sera associée à des thèmes précis et des mots clés à cibler. Enfin, une architecture de site et de catégories d’articles devra mise en place.

L’Audit SEO est une étape indispensable dans l’amélioration de votre référencement web sur Google et les autres moteurs de recherche.

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