Liens pour le SEO : Améliorez votre positionnement sur Google

Juil 27, 2021Référencement web

L’un des critères du référencement Google, et l’un des plus importants aujourd’hui, est la notoriété de votre site Internet. Elle est mesurée en fonction du nombre de liens de qualité pointant vers votre site Internet. Les actions SEO se tourneront alors en-dehors de votre site Internet pour trouver des sites ou des blogs traitant de votre domaine et de créer des liens intéressants vers vos pages web.

Concrètement, la notoriété n’agit pas sur l’indexation de votre site Internet. Elle intervient dans le positionnement de votre site Internet dans les pages des résultats de recherche. Voici comment faire pour se placer en première position Google.

Analyse des sites Internet

Dans un premier temps, vous devez analyser votre marché. Sur le web, il existe de nombreux sites Internet, souvent méconnus, mais refermant des audiences et des sujets spécialisés dans certains domaines. Ce sont ces entités que vous devez aller chercher. Plus le contenu et l’audience seront passionnés par un sujet précis, plus vos retombées seront qualifiées. En générant du trafic qualifié via d’autres sites Internet, vous augmenterez votre notoriété sur les moteurs de recherche.

Attention, vous ne devez pas faire confiance à tous les sites Internet. Vous devez les sélectionner en fonction de leurs performances. De votre côté, vous êtes en mesure de vérifier si :

  • Le site est correctement intégré
  • Les mots clés de votre domaine sont bien utilisés
  • Le site ressort sur les moteurs de recherche

Ces simples vérifications vous permettront d’assurer la qualité d’un site Internet. Il ne vous restera plus qu’à identifier ceux qui ont un bon trust flow. Le trust flow est une note donnée à un site Internet pour déterminer sa capacité à créer des liens externes de qualité. Plus la note est élevée, plus vous aurez des chances de gagner en notoriété. Il existe un outil, nommé Majestic, permettant d’accéder à cette note.

Mise en place de partenariats

Créer un lien sur des sites partenaires n’est pas chose facile. Vous devez trouver une entente avec le propriétaire pour pouvoir y insérer votre contenu et votre lien. Il existe plusieurs types de partenariats :

  • L’échange de liens
  • La monétisation des liens
  • La création de contenu sponsorisé

L’échange de liens est parfait si vous trouvez un site Internet qui vient de se lancer dans votre domaine et qu’il cherche à se faire des contacts sérieux pour l’accompagner tout au long de sa croissance. C’est un très bon moyen de se faire des partenaires digitaux pour atteindre une cible plus large.

La monétisation des liens consiste à contacter le propriétaire d’un site Internet et de lui demander de le rémunérer pour placer des liens vers votre site Internet sur les pages du sien. Cette pratique est la plus courante. Vous devez faire attention au délais de l’entente. Certains sites Internet mettent en place des partenariats pour un mois, deux mois ou plus. Attention, généralement, après 12 mois, les liens sont supprimés ou passer en nofollow. Vous devrez donc payer pour réactiver cette liaison.

La création de contenu sponsorisé est assez compliquée car elle demande au propriétaire du site de laisser une personne étrangère publier un contenu faisant la promotion de ses produits ou services sur son site Internet. Cependant, les internautes le comprennent à partir du moment où cela est affiché clairement en tant que contenu sponsorisé. Ce type de partenariat est intéressant car vous êtes sûrs que votre texte restera actif sur le site Internet ainsi que le lien référant votre site.

Observation de vos résultats SEO

L’observation des résultats est primordiale pour l’assurance des résultats de vos créations de liens. Cette observation s’effectue à plusieurs endroits :

  • Activation du lien
  • Génération de trafic
  • Performance sur les moteurs de recherche

Vous devez vérifier, chaque mois, l’activation de tous vos liens. Certains propriétaires de site, en effectuant des modifications, pourrait changer les propriétés de votre lien ou supprimer la page ou le contenant. Votre liaison serait alors cassée et vous payerez pour rien.

Il est intéressant d’identifier la quantité de trafic généré par la création de votre lien. Vous aurez besoin de l’outil Google Analytics. je vous conseille de créer un segment spécifique pour les personnes de vos sites partenaires. Cela facilitera l’affichage des statistiques de ces visiteurs. Ajoutez une alerte lorsque le nombre de visiteurs venant de ce site passe à zéro. Cela vous permettra d’être au courant d’un éventuel dysfonctionnement.

Avec l’outil Google Search Console, vous serez en mesure d’observer les performances de votre site Internet sur les pages de résultats du moteur de recherche. Sélectionnez vos pages reliées et regardez sur leur position se rapproche du 1. Il faut généralement attendre un mois avant de voir les premiers résultats.

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