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Guide complet pour créer et optimiser votre fiche Google My Business comme un pro!

Toutes les entreprises québécoises qui désirent être compétitives sur le web doivent avoir une fiche Google My Business. La fiche vous permet d’apparaître dans les résultats de recherche sur Google Maps, ce qui est très pratique sachant que plus de la moitié des internautes utilisent un téléphone intelligent pour naviguer. Au Québec, 74% des 18 44 ans accède à internet avec un téléphone mobile.

En plus d’être tout adaptée pour la recherche sur mobile, la fiche Google My Business vous offre un référencement naturel supplémentaire qui complète votre site web. Ne passez pas à côté d’une si belle opportunité de visibilité et suivez notre guide complet pour créer et optimiser votre fiche Google My Business comme un pro!

Créez votre fiche Google My Business et entrez vos informations de base

Une fois que vous avez créé votre fiche Google My Business, prenez le temps de rentrer toutes informations de base comprenant :

  • Votre secteur d’activité
  • Les lieux géographiques où vous travaillez
  • Vos horaires d’ouvertures
  • Vos informations de contact

Ne négligez pas cette étape, les fiches complètes génèrent jusqu’à 7 fois plus de résultats dans les moteurs de recherche que celles incomplètes. Google recommande fortement de bien réaliser cette étape pour améliorer votre référencement local.

Entrez des libellés pertinents pour augmenter votre seo local sur votre fiche Google My Business

Dans la section à droite du tableau de votre fiche google mon entreprise, la plateforme vous propose l’option d’entrer des libellés. À quoi servent les libellés? La réponse est simple : entrer des mots-clés. Allez-y avec vos services par exemple : débouchage de tuyaux résidentiel ou encore réparation de plomberie commerciale.

Si un internaute tape dans sa recherche débouchage de tuyaux résidentiels à Sherbrooke selon votre localisation et votre score SEO, grâce à votre libellé vous avez des chances d’apparaître dans ses résultats de recherche.

 

Rédigez une description pertinente sur votre fiche Google entreprise

La fiche Google My Business vous permet d’écrire une courte description de votre entreprise en 750 caractères, ce qui est assez court on va se le dire. En revanche, percevez cette contrainte comme une belle occasion de faire preuve de créativité! Avec si peu d’espace, vous n’avez pas le choix d’abandonner le superflu et de vous recentrer sur l’essentiel de votre entreprise.

Vous le savez, la compétition est féroce sur le web et une description d’entreprise peu dynamique risque d’ennuyer l’internaute qui se tournera vers une autre compagnie. Pour rédiger une bonne description, pensez comme un client potentiel.

Votre clientèle a tout simplement un besoin qu’elle désire combler. Vous êtes le professionnel de votre domaine et vous savez pourquoi la majorité de vos clients vous contacte. Une bonne manière d’écrire une description forte sur votre fiche Google My Business est de mettre de l’avant un de vos services populaires et un de vos avantages qui vous démarque de la concurrence.

Par exemple, vous avez une entreprise de plomberie Martin et Louis frères dans la ville de Québec et vos clients vous contactent principalement pour des fuites dans la tuyauterie. Vous travaillez avec une petite équipe ce qui vous permet d’intervenir rapidement en moins de 1h pour les urgences. Votre description d’entreprise pourrait commencer comme ceci :

Votre entreprise de plomberie Martin et Louis frères intervient en moins d’une heure partout dans la ville de Québec pour réparer les fuites dans vos tuyaux de plomberie. (…)

Nom de la compagnie + avantage + lieu + service

Sachez que Google confirme que la description sur votre fiche n’a aucun impact dans le SEO. Au contraire même, si vous essayez de mettre des mots-clés simplement pour mettre des mots-clés, Google détectera cette pratique comme du spam et vous pénalisera.

De grâce, ne mettez pas des mots en majuscules. Si vous ressentez le besoin de souligner un passage de votre description en le mettant en majuscule, c’est que vous ne savez comment rendre votre texte suffisamment attrayant.

Abstenez-vous aussi de rajouter vos informations de contact comme votre adresse ou votre numéro de téléphone. La fiche Google My Business vous permet déjà d’entrer ces informations dans d’autres sections.

N’affichez pas de promotions ou de soldes sur votre description, vous pouvez déjà le faire dans une autre section sur votre fiche.

Cela peut sembler aller de soi, mais ne mentez pas dans votre description en affichant des avantages ou des services factices. Vous attirerez peut-être plus de clients sur le coup, mais une fois qu’ils découvriront la supercherie vous risquez de vous retrouver avec de mauvais commentaires! Les avis sur votre fiche jouent un rôle crucial et ça tombe bien parce qu’on en parle justement dans le prochain point.

Les avis et les notes sur votre fiche Google My Business un plus pour votre SEO local

À quel point les avis et les étoiles impactent votre réputation d’entreprise sur internet? Posez-vous la question; feriez-vous confiance à une compagnie qui a seulement 1 ou 2 étoiles et une kyrielle de mauvais commentaires?

Pour les moteurs de recherche Google, une note en bas de 4 étoiles est déjà mauvais signe et commence à vous pénaliser. Encouragez votre clientèle à vous laisser un avis après avoir fait appel à vos services. Malheureusement, les gens ont plus tendance à laisser des avis quand ils sont mécontentant que quand ils sont satisfaits. Un appel pour leur demander de vous laisser un avis peut donc les motiver à le faire si vous leur expliquez franchement que ça aide votre compagnie tout simplement.

Les commentaires ont également un impact sur le SEO de votre fiche Google My Business. Comme mentionné plus haut, une note en bas de 4 commence à devenir pénalisante, mais ce paramètre n’est pas le seul à être pris en compte.

Recevoir des avis régulièrement montre à Google que votre compagnie est active. Qui plus est, si vos clients vous laissent des commentaires contenant des mots-clés, Google les jugera d’autant plus pertinents et augmentera votre score de référencement contrairement à un avis générique.

Par exemple :  Wow, Mario et Louis frères se sont déplacés en moins de 45 minutes pour réparer la fuite de mon robinet de salle de bain, très satisfait de leur service! Meilleurs plombiers à Québec!

Ici on comprend pourquoi le client est vraiment satisfait du service, car son commentaire partage son expérience avec la compagnie.

Cependant si on prend l’exemple suivant : Très satisfait du service, je recommande chaudement!

Dans cet exemple, on ne sait pas pourquoi le client est satisfait et ce commentaire aurait pu être donné à n’importe quelle entreprise.

Ajoutez des belles images qui représentent vos services et votre entreprise sur votre fiche Google entreprise

Les images colorent votre fiche Google My Business et vous permettent d’illustrer votre savoir-faire et vos produits. Choisissez une image pour votre logo et votre photo de couverture et ajoutez des photos de vos services et de votre entreprise.

Suivez les recommandations officielles de Google pour les images en vous assurant que leur taille ne dépasse pas les 5 Mo et qu’elles soient enregistrées en format JPEG ou PNG.

 

Comment se démarquer avec la fiche Google My Business?

La fiche Google My Business ne permet pas la même flexibilité qu’un site web, vous êtes limité dans le contenu et les informations que vous donnez. Il faut donc redoubler d’ingéniosité et de créativité pour créer une fiche Google My Business qui bat la concurrence.

Notre agence de marketing web, AnuGo Média, rédige et optimise des fiches Google My Business pour les petites et moyennes entreprises du Québec. Si vous souhaitez que votre entreprise se démarque avec une fiche Google entreprise bien référencée, parlez-en à nos rédacteurs web SEO, ils se feront un plaisir de vous accompagner dans votre succès sur internet!

 

 

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